Notre mission

Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à vouloir savoir ce qu’il y a derrière nos écrans. Il y a celles et ceux qui auraient aimé en apprendre davantage à l’école plutôt que par tâtonnement. D’autres qui s’interrogent de plus en plus sur les intentions et les algorithmes sous-jacents. D’autres aussi qui se sentent dépassés car tout va très vite. Et puis il y a aussi les parents, qui souhaiteraient que leur enfant ne succombe pas à l’usage frénétique de ces écrans.

Dans tous ces cas, comprendre ce qui se cache derrière un moteur de recherche, une application, une intelligence artificielle ou un réseau social se présente aujourd’hui comme essentiel.

Passer d’une consommation passive à une compréhension active du numérique commence par l’éducation. C’est la mission fondatrice de l’EDSN, l’École des sciences numériques. Geeks que nous sommes, nous souhaitons transmettre toutes les clés pour comprendre, créer et questionner le monde numérique et ses technologies qui nous entourent.

Nous nous adressons aux enfants, aux adolescents et aux adultes, jeunes comme moins jeunes. Car le numérique est aujourd’hui une affaire intergénérationnelle qui nous concerne toutes et tous.

Pour apprendre à utiliser certaines de ces technologies, bien sûr, mais surtout en comprendre les rouages, les enjeux, les limites et les fausses promesses.

Pour l’EDSN, le numérique est une science à apprendre, pas un divertissement à consommer.

L’usage du numérique ne se limite plus aujourd’hui à « savoir utiliser un ordinateur ». Pour nous, apprendre à voir au-delà de l’écran, c’est apporter une nouvelle forme d’alphabétisation. Le numérique façonne notre société, notre culture et même notre manière de penser.

Décrypter le numérique, c’est aujourd’hui apprendre à lire le monde.

À travers notre enseignement, nos ateliers et nos formations, nous permettons de :

  • comprendre ce qui est souvent utilisé machinalement ou par mimétisme,
  • questionner les technologies qui nous entourent, tout particulièrement les plus invisibles,
  • construire des projets personnels plutôt que de consommer le contenu des autres,
  • utiliser avec plus de conscience et de responsabilité, pour ne pas succomber à une consommation irréfléchie.

Et pour les enfants, tandis que les systèmes éducatifs du monde entier commencent à reconnaître le numérique comme une compétence à part entière, notre programme anticipe cette évolution et offre une préparation solide pour aborder la science informatique et l’avenir.

Ce que nous enseignons concrètement

La littératie numérique

Savoir lire, écrire et bénéficier d’une formation ne suffisent plus. Et il n’est plus seulement question d’apprendre à consommer du contenu numérique et à naviguer sur le web. Nous voulons que toutes et tous puissent être en mesure d’agir sur leurs usages du numérique. Par notre programme de culture numérique, nous apprenons à comprendre et à utiliser les outils numériques de façon pratique, informée et critique. Les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, la gestion des données personnelles, les sources fiables, l’influence des algorithmes sont autant de thèmes abordés et décortiqués durant nos cours. C’est un apprentissage qui développe la vigilance, le discernement et l’autonomie.

La science informatique

Derrière chaque écran, il y a une logique à part entière. Celle du langage des machines, des algorithmes, des programmes et des réseaux. Nous offrons une occasion unique de découvrir ces bases, par la pensée algorithmique, la structure d’un logiciel, le fonctionnement d’un système d’exploitation ou bien encore le Big Data. Nous vulgarisons ces notions pour les rendre accessibles à toutes et tous, enfants comme adultes. Car comprendre la science informatique, c’est apprendre à mieux maîtriser et comprendre les outils numériques que nous utilisons au quotidien.

Les enjeux sociétaux du numérique

Le numérique impacte aujourd’hui et quotidiennement notre attention, nos pensées, nos émotions, nos relations, nos choix et même notre sommeil. Nous n’y échappons pas, grands comme moins grands.

C’est pourquoi nous abordons aussi :

  • l’impact des réseaux sociaux et de leurs modèles économiques,
  • l’addiction aux écrans et l’équilibre de vie,
  • les biais cognitifs et la manière dont les algorithmes orientent nos perceptions,
  • l’usage et la protection des données personnelles,
  • l’impact écologique du numérique.

Ces thématiques amènent à développer une conscience critique et éthique, indispensable dans notre monde hyperconnecté.

Comment nous enseignons ?

Apprendre en faisant, expérimenter, se tromper, collaborer, questionner, persévérer, imaginer sont des piliers pédagogiques de l’EDSN, l’École des sciences numériques. Nous voulons offrir une liberté d’action et d’apprentissage profondément différente de celle d’un enseignement traditionnel. Une liberté d’apprentissage plus en phase avec les besoins du monde professionnel d’aujourd’hui. Une liberté de penser dont Ronald Beetschen, le fondateur de l’EDSN, aurait tant rêvé à l’école alors qu’il était enfant.

Nous mettons en œuvre des espaces où l’on peut imaginer, réfléchir, apprendre à travailler en équipe et résoudre des problèmes de manière créative et personnelle. Des espaces où le confort de penser et le plaisir d’apprendre encouragent la réussite des apprentissages.

Parce que le numérique n’est pas qu’une affaire de codes et d’écrans. C’est aussi un univers qui doit nous permettre de nous émerveiller, de créer et de nous ouvrir de nouveaux horizons.

À qui s’adresse notre enseignement ?

  • Tous les enfants et adolescents, de 8 à 20 ans, avec des ateliers extrascolaires hebdomadaires et des stages de vacances.
  • Les adultes, avec des formations certifiantes, des remises à niveau et des spécialisations dans différents domaines du numérique.
  • Les établissements scolaires, avec des ateliers parascolaires, des cours académiques, des interventions pédagogiques, une participation à l’intégration du numérique dans le programme scolaire ainsi que des formations et des conférences pour les enseignants.
  • Les entreprises, avec des formations professionnelles et actives dans différents domaines du numérique.

Ce que suivre notre enseignement apporte

  • Une confiance en soi accrue, de par les nouvelles compétences numériques et la capacité à les maîtriser.
  • De meilleures compétences, lorsqu’il s’agit de persévérer, performer, entreprendre et collaborer.
  • Une pensée logique et algorithmique utile dans tous les domaines du quotidien et la résolution de problèmes.
  • Une pratique du numérique plus réfléchie, autonome et maîtrisée.
  • Une meilleure compréhension des enjeux éthiques, écologiques et sociaux liés à nos usages numériques.
  • Une préparation solide pour son présent et son avenir.
Voir au-delà de l’écran, c’est apprendre à mieux vivre aujourd’hui avec les technologies numériques qui nous entourent et se construire à leur côté un avenir plus serein.