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Intelligence artificielle et éducation: opportunité ou menace pour les élèves?

20 février 2024

Hier après-midi, je peaufinai encore les slides d’une intervention que je donnerai demain au Collège du Léman. Elle portera sur la place de l’intelligence artificielle auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Indirectement, elle abordera aussi le rapport des enseignants à l’IA et la manière dont ils peuvent l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

Illustration d'un élève utilisant une IA pour faire faire son travail

Parmi mes nombreuses lectures sur le sujet, j’ai eu envie de partager avec vous quelques citations de Céline Gainet, enseignante-chercheuse à Sorbonne Université. Dans un entretien sur la place de l’IA dans l’éducation, elle met en lumière des réflexions essentielles qu’il me semble important de rappeler :

  • Le danger cognitif : L’exemple du GPS est frappant (personnellement, j’utilise celui du carnet des contacts). Une utilisation excessive entraîne une dépendance à l’outil, affaiblissant les circuits neuronaux liés, dans le cas du GPS, à l’orientation spatiale. De la même manière, une surexposition à l’IA dans l’apprentissage peut entraver le développement de certaines capacités cognitives.
  • Le rapport des élèves à l’IA : Beaucoup lui font une confiance aveugle, convaincus qu’elle est plus performante qu’eux. Pourtant, au-delà de ses prouesses en rédaction, il est fondamental d’apprendre aux élèves à aller plus loin : rechercher du contenu original, pertinent et développer une pensée critique. Leur sensibilité et leur expérience humaine resteront toujours supérieures à ce que peut produire une machine.
  • L’importance des capacités cognitives humaines : Aucun algorithme ne pourra jamais remplacer la relation humaine entre un enseignant et un élève, ni transmettre les nuances de notre humanité.
  • Apprendre avant d’utiliser l’IA : L’éducation doit d’abord reposer sur la construction du cerveau, la confiance en soi, l’effort intellectuel et la mobilisation des savoirs. Avant de recourir à l’IA, les élèves doivent apprendre à structurer leurs idées, se poser les bonnes questions et développer un raisonnement autonome.
  • L’habitude du travail personnel : Sans entraînement à la réflexion et sans autonomie dans l’apprentissage, les élèves peineront à acquérir des compétences essentielles à leur vie personnelle et professionnelle.
  • Un apprentissage à la bonne vitesse : Apprendre exige d’observer, d’écouter et de se questionner. Le cerveau a besoin de temps pour structurer la pensée, un processus qui se fait davantage à la vitesse de la main qu’à celle des écrans.
  • Former des esprits critiques : L’IA doit être un outil, et non une autorité absolue. Il est crucial d’enseigner aux élèves à la questionner et à déconstruire l’idée selon laquelle la machine serait infaillible.

Ces réflexions pleines de bon sens m’enthousiasment. Une fois encore, je me dis que j’exerce l’un des plus beaux métiers du monde 🤭

Accéder à l’entretien original de Sorbonne université avec Céline Gainet ici: https://www.sorbonne-universite.fr/dossiers/intelligence-artificielle/lia-dans-leducation-entre-opportunites-et-defis


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