EDSNBlog → Je n’apprécie pas Android. Mais cela pourrait changer.

Je n’apprécie pas Android. Mais cela pourrait changer.

27 mars 2025

On ne va pas se le cacher, Android est un aspirateur de données, au service de Google et de ses nombreux partenaires, par le biais d’un abus de position dominante et d’un manque de transparence envers ses utilisateurs. Le système a également connu plusieurs controverses et failles de sécurité, mettant directement en danger ses utilisateurs et leurs données.

Illustration présentant un atelier de robotique

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. À ses débuts, Android, un système open source basé sur Linux, ne reposait pas exclusivement sur les applications et services de Google. Puis, il y a tout juste 20 ans, Google a racheté le projet et a progressivement remplacé les éléments d’origine par ses propres solutions et services, dans le but de collecter toujours plus de données.

Il existe des versions alternatives d’Android, plus ou moins « déGooglisé ». Elles offrent pour certaines une meilleure confidentialité et sécurité. Parmi elles, on peut notamment citer /e/OS.

Mais Calyx OS mérite vraiment le détour. Ce système, utilisant Android comme noyau, est développé par le Calyx Institute, dont la mission est d’encourager la confidentialité et la sécurité en ligne. Ce système est entièrement « déGooglisé ». Il permet par exemple d’utiliser Android sans le moindre compte de Google et d’accéder au Play Store anonymement, pour installer vos applications courantes. Il intègre également un pare-feu, un VPN gratuit et d’autres fonctionnalités essentielles pour protéger votre vie privée et vos données.

Compatible avec le smartphone Fairphone 5, peut-être avons-nous là une réelle alternative contre l’hégémonie de Google et Apple.

Si vous souhaitez plus d’informations ou des conseils d’installation, je me tiens à votre disposition par les commentaires 👇.

https://calyxinstitute.org/membership/calyxos


DéGoogliséProtection donnée personnelConfidentialitéSécurité informatiqueAndroidCalyx OSFairphoneSmartphone éthiqueVie privée