Le problème, c’est que la majorité des élèves ne partagent pas spontanément cet enthousiasme. Surtout lorsque j’aborde des sujets un peu plus abstraits comme le cycle d’horloge, un champ « code opération », les registres ou une unité de commande… Là, je vois leur attention s’envoler par les fenêtres de la classe 😒.
Alors, pour essayer de rendre ces concepts plus ludiques et moins mystérieux, j’ai testé une autre approche. Premier cours de l’année. Je distribue un circuit intégré à chaque élève, dans un silence maîtrisé, celui qu’un professeur sait manier au bon moment (😈).
— Oh ? Monsieur Ronald ? Wesh ! Mais c’est quoi ? Mais c’est pour moi ? Mais ça sert à quoi ?
Parfait. On peut commencer.
Quelques cours plus tard, alors que le premier circuit est compris de toutes et tous, j’en distribue un deuxième. Il ressemble au premier, mais il est un peu différent. Oh ! Mais oui ! Ils s’assemblent !
Et quelques mois plus tard… TADAAAA 🎉 Un « mini » ordinateur, 100 % fonctionnel !
Et NON, cette fois, je ne vous poserai pas de question à la fin de mon poste. Na !
PS : Pour ceux qui se demandent d’où vient l’ordinateur sur les photos, il est développé et commercialisé par Clockwork Pi. Vous l’aviez peut-être deviné : je suis fan de leurs réalisations ! 😁 (Et mes élèves aussi !)