Cette grande découverte allait révolutionner notre existence sur Terre: l’électricité!
Ou plutôt, nous nous apprêtions à découvrir, avec l’électricité, quelque chose d’encore plus fantastique : le fait qu’elle puisse être — là — ou — pas — ! Et ça, ça allait tout changer. Une porte (logique ; je sais, elle était facile celle-là) vers quelque chose d’inimaginable était en train de s’ouvrir.
Car en apprenant à contrôler ce « oui ou non », ce « ON ou OFF », ce « 1 ou 0 », nous inventions les portes logiques (vous avez maintenant compris pourquoi c’était facile 😬) :
- 1️⃣ Si l’interrupteur A est activé ET que l’interrupteur B l’est aussi, ALORS l’électricité passe (1).
- 1️⃣ Ou si A OU B est activé, alors l’électricité passe aussi (1).
- 0️⃣ Et si A et B ne sont pas activés, alors l’électricité ne passe PAS (0).
Comme ça, cela semble tout simple. Et pourtant, en combinant ces petites portes logiques, nous avons été en mesure de construire des circuits capables d’effectuer des calculs ! Nous franchissions alors une étape extraordinaire : passer de l’énergie (l’électricité) à la logique 🤯 🤯 🤩 🤩. Au début, nous ne faisions que des opérations toutes simples. Mais en l’espace de quelques décennies seulement, nous avons réussi à complexifier les circuits (puisque nous avions compris la logique 😬) et nous sommes rapidement parvenus à développer des machines capables de traiter des millions d’instructions par seconde.
Et tout cela, à partir de simples « ça passe » et « ça passe pas ».
Aujourd’hui, nous glissons ces « mini-supercalculateurs » dans nos poches (nous les appelons aujourd’hui des smartphones) sans même y réfléchir. Nous essayons aussi de faire faire notre travail par d’autres « supercalculateurs » (ceux-ci, nous les appelons IA aujourd’hui 😬), et nous pilotons même des excursions dans l’espace et beaucoup d’autres choses encore. Des activités qui ont toutes pour point commun cette logique de 1 ou de 0 de base. Un empilement de millions de décisions binaires, orchestrées avec une précision stupéfiante.
Alors oui, nous sommes vraiment des sacrés malins. Et vous savez quoi ?
Eh bien, nous n’en sommes qu’au début 😅. À l’échelle de l’histoire de l’humanité, nous en sommes encore à l’âge de pierre technologique. La suite, elle s’écrit en ce moment. Avec vous, avec moi, avec nous. Grâce à chaque idée que nous oserons développer et explorer, même si elle peut paraître “stupide” au départ.
Alors, allez-y et faites-vous confiance !