J’ai cette déplaisante et grandissante sensation que les écrans éloignent mes élèves des sujets que je souhaite aborder. Et même de leur propre capacité à se concentrer et à réfléchir. Face à ces véritables “boosters de dopamine” que semblent être les écrans une fois allumés, je dois souvent redoubler d’ingéniosité pour capter leur attention.
Alors, quel lien entre le 1000 bornes et la science informatique ? Et bien, les élèves et moi créons ensemble un jeu de société! Et je trouve que le 1000 bornes est une belle analogie. Plutôt que de cumuler une série de kilomètres pour atteindre la fin de la partie, nous imaginons un jeu où l’on doit cumuler une série précise de séquences pour résoudre un problème et remporter la partie.
J’étais très motivé avec cette idée qui vise à introduire les algorithmes au primaire. Mais j’avoue que je redoutais leur réaction en découvrant qu’il n’y aurait pas d’écran. Heureusement, ils ont adoré l’idée!
Ils sont trop chouettes nos élèves!