EDSNBlog → Savoir programmer n'est plus si important. Mais apprendre à programmer l'est toujours autant.

Savoir programmer n'est plus si important. Mais apprendre à programmer l'est toujours autant.

1 avril 2025

Plusieurs sources, dont le dernier rapport « Future of Jobs Report » 2025 du World Economic Forum, annoncent que la programmation n’est plus une compétence très recherchée. Dans ce rapport, la compétence en programmation n’arrive qu’en 23e position des compétences fondamentales en 2025 (page 35).

Illustration présentant les compétences recherchées aujourd'hui

Dans les compétences les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui, on trouve essentiellement des compétences de savoir-être (soft skills). Et en tant qu’employeur, je partage cette position, car le savoir-être d’un(e) employé(e) est en comparaison plus important qu’un savoir-faire qui peut s’acquérir en entreprise.

WEF Les compétences recherchées

Alors ? Comment favoriser le développement de ces compétences essentielles ? Parmi les nombreuses possibilités pour renforcer ces compétences, la l’apprentissage de la programmation occupe selon-moi une place de premier ordre.

Car apprendre à programmer, ce n’est pas juste apprendre un langage informatique. C’est apprendre à décomposer un problème, à raisonner avec logique, à faire preuve de créativité et à persévérer face à la difficulté. Sur ce point, malgré toutes ces nombreuses années, je garde un profond respect pour mes professeurs d’université qui m’avaient initié à la programmation en Component Pascal ! Une expérience où la frustration et l’incompréhension étaient omniprésentes, mais qui s’est avérée déterminante pour ma carrière. Car derrière toutes ces heures de lutte sur la BlackBox, j’ai pu encourager ma rigueur, ma pensée analytique et ma résilience. Des compétences qui me servent quotidiennement aujourd’hui.

Apprendre à programmer, c’est accepter l’erreur, la détecter, la comprendre et la surmonter. C’est apprendre à regarder un problème sous un nouvel angle, à structurer sa réflexion et à travailler avec discipline. C’est aussi, et surtout, un exercice de patience, de créativité et de confiance en soi.

La programmation est bien plus qu’une compétence purement technique. C’est une véritable opportunité pour développer des qualités humaines et cognitives si précieuses. D’autant plus aujourd’hui, où le numérique est devenu si omniprésent dans nos vies.

Et comme je le dis souvent dans mes cours, notre cerveau est un miracle biologique. Pour qu’il révèle tout son potentiel, il doit se former dans l’exercice. Et quoi de mieux que la programmation pour l’entraîner ?

Alors, savoir programmer n’est peut-être plus indispensable (à l’ère de l’IA ?) mais apprendre à programmer reste un atout inestimable.


Métiers du futurCompétences recherchéesProgrammationApprendre à programmerPensée computationnelleSoft skillsEDSN