De la science informatique et de l'éthique numérique
dans le programme scolaire

Difficile aujourd'hui d'imaginer un monde sans ordinateurs. L'informatique est partout. Elle est devenue une compétence essentielle dans notre société moderne. C'est pourquoi nous avons élaboré un programme d'enseignement complet, à suivre de 6 à 18 ans. Notre objectif est que chaque enfant puisse acquérir des bases numériques solides dès le plus jeune âge. Nous visons à fournir à chaque élève toutes les connaissances essentielles à acquérir tout au long de leur scolarité. Notre programme va au-delà de l'apprentissage des connaissances purement techniques. C'est une occasion unique d'acquérir des compétences globales orientées vers le monde professionnel et d'approfondir les possibilités et les limites offertes par le monde numérique d'aujourd'hui.

Nous ne faisons pas qu'enseigner. Nous préparons aussi les jeunes esprits à leur réussite.

Ronald Beetschen - Directeur général de l'école des sciences numériques (EDSN)

Avec une attitude pédagogique qui a fait ses preuves

# Acquérir des compétences actuelles.

Faire le plein de compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes et la créativité.

# Découvrir les métiers d'avenir.

Découvrir les futurs métiers et les secteurs technologiques en pleine croissance.

# Apprendre grâce au plaisir d'apprendre.

Apprendre de façon ludique, par l'approche attractive des activités.

# Être guidé(e) par des personnes inspirantes.

Être encadré par des experts ayant la capacité d’inspirer et de guider dans des domaines spécialisés.

# Développer ses pouvoirs créatifs.

Stimuler la créativité dans un cadre où les enfants se sentent libres d’exprimer leur personnalité.

# Avoir envie de se challenger.

Renforcer la confiance en soi grâce à des défis stimulant l'envie d'aller encore plus loin.

# Pouvoir apprendre sans limites.

Être stimulé par la diversité des sujets couvrant un large éventail de domaines technologiques.

# Créer plutôt que consommer.

Cultiver le désir de créer plutôt que de consommer et de se divertir.

# Déjà se préparer au monde du travail.

Gérer la salle de classe comme une microentreprise pour apprendre à réussir ensemble.

# Ensemble, on va plus loin.

Favoriser une atmosphère ouverte, collaborative et altruiste pour encourager l'intelligence collective et le partage d'idée.

# Apprendre à ne pas utiliser pour utiliser.

Soutenir l'usage du numérique par des projets personnels motivants.

# Étape par étape, la technologie devient compréhensible.

Démystifier la technologie pour la rendre compréhensible et accessible.

# L'informatique est une science, pas un divertissement.

Aborder l'informatique en tant que science et enseigner ses concepts fondamentaux.

# Apprendre à penser en dehors de la boîte.

Se détacher de la fonction initiale de l'outil pour l'enseigner au-delà de ses usages prédéfinis.

# Oser se faire confiance pour mieux analyser.

Favoriser le développement d'un sens critique face au contenu des médias et du web.

# Plus on s'entraîne, plus on est performant.

Encourager la notion d'effort et de persévérance pour aller encore plus loin.

# Ne plus être qu'un consommateur passif.

Apprendre à se prémunir contre les stratégies commerciales implicites du web.

# Apprendre à voir au delà de l'écran.

Favoriser le développement d'une perception holistique du numérique.

# Voir le numérique comme un puissant outil d'apprentissage.

Enseigner les technologies en tant que ressources pour apprendre à trouver la bonne information.

# Utiliser le numérique pour pratiquer des notions théoriques.

Utiliser le numérique pour mettre en pratique des notions théoriques et abstraites étudiées à l'école.

# Utiliser le virtuel pour mieux comprendre le réel.

Transformer la peur de l'échec en force grâce à un terrain d'expérimentation numérique.

# Apprendre à bien vivre avec le numérique.

Encourager des réflexions philosophiques sur notre relation aux technologies.

# Trouver l'équilibre entre le numérique et le monde réel.

Apprendre à se déconnecter des écrans et à vivre également de manière déconnectée.

# Apprendre à se protéger des dangers du numérique.

Enseigner les bonnes pratiques pour se prémunir des dangers du numérique.

Et un programme de
plus de 600 heures de cours

Programme des sciences numériques Ronald Beetschen 2025
Programme en version PDF

Un programme adapté pour chaque âge.

Notre programme débute au primaire et s'étend jusqu'au secondaire II. Il est composé de plusieurs niveaux de difficulté qui sont adaptés à chaque tranche d'âge. Chaque niveau est conçu pour être accessible et stimulant, permettant aux élèves de progresser à leur rythme tout en développant leurs compétences numériques. Notre programme est donc progressif et structuré, garantissant une compréhension approfondie des concepts informatiques dès le plus jeune âge.

Une pédagogie axée sur la pratique et les projets.

Nous croyons fermement que l’apprentissage est optimal lorsqu’il est mis en pratique par les apprenants eux-mêmes. Ainsi, nos cours mettent l’accent sur la pratique et l’expérimentation personnelle. Par exemple, la plupart des robots sur lesquels les élèves travaillent sont assemblés de leurs propres mains.

Une approche éthique et préventive.

Maitriser le numérique implique également de savoir se protéger. Nous accordons une grande importance à la prévention et à l’éthique numérique dès les premières années d’apprentissage. Par exemple, avant d’aborder des sujets tels que les réseaux sociaux, les élèves ont déjà exploré les biais cognitifs.

Une perspective orientée vers le monde professionnel.

La réussite implique la capacité de s’intégrer et de collaborer au sein d’une équipe. Notre environnement de classe est conçu comme une microentreprise, favorisant la collaboration, les initiatives individuelles, la responsabilisation ainsi que l’intelligence collective.

Une préparation pour les hautes études.

Nous préparons aussi certains élèves pour réussir leurs hautes études. Notre programme inclut un encadrement éducatif exigeant, des ressources avancées et des experts reconnus dans leur métier. Nous offrons une préparation individualisée aux examens, un suivi personnalisé et des horaires flexibles selon les possibilités de l’établissement scolaire et du programme.

Des ateliers extrascolaires et des stages de vacances.

Nos cours sont également disponibles en activités extrascolaires. Nous proposons des ateliers hebdomadaires et des stages de vacances. Ces activités sont conçues pour compléter avec le programme scolaire à travers d'autres sujets et ainsi offrir aux élèves une opportunité d'approfondir leurs connaissances en numérique dans un cadre plus ludique et stimulant.

Nos tarifs

Périodique

CHF 120.-/h

Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation pour des interventions à la carte.

Toute l'année

Dès 90.-/période

Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation de façon hebdomadaire, durant toute l’année scolaire.

Retourner à tout le programme