EDSNBlog → Lorsqu’une petite note manuscrite révèle une faille qu'on a envie de panser et de protéger.

Lorsqu’une petite note manuscrite révèle une faille qu'on a envie de panser et de protéger.

6 juin 2025

Voici un petit commentaire découvert sur la copie d’un test que je corrigeais. Écrit à mon insu par un élève incroyablement participatif et passionné en classe.

Illustration présentant une note manuscrite d'un élève sur un test

Comment ne pas y voir un manque de confiance en soi ? Une volonté de bien faire, exprimée maladroitement ? Un appel, peut-être, à ce que l’effort soit vu, reconnu, valorisé ?

Je termine souvent mes journées épuisé. Ai-je trop donné ? Non et sans doute pas assez. Car ces jeunes en devenir ont besoin de beaucoup d’attention. Et c’est bien normal.

Cet élève a obtenu une excellente note. Parce que son travail était, tout simplement, excellent.

Mais au prochain cours, je ferai plus que lui rendre son test : je prendrai le temps de lui montrer pourquoi il peut avoir confiance en lui. Et comment cultiver cette confiance.


ÉcoleEnseignementInformatiqueConfianceÉlèveBienveillanceSoutien scolairePédagogie