Découvrir le web

DébutantsEnfantsAdolescentsAdultesCurieux du numérique

Cette formation est une occasion unique pour explorer l’univers invisible qui relie tous nos ordinateurs, nos smartphones ou encore nos montres intelligentes et systèmes de paiement. Le web n’est pas qu’une série de sites, c’est un réseau gigantesque. Une histoire qui a commencé au CERN, à Genève, et qui a évolué en un tissu d’informations, de services et de cultures incontournable. À travers des ateliers attractifs, des histoires illustrées et quelques jeux d’énigmes, les élèves découvriront les fondements du réseau, comprendront comment leur navigateur lit une page et pourquoi ce navigateur collecte des « petits souvenirs » de voyage (cookies). Pas besoin d’être un expert en informatique, il suffit juste d’être curieux et prêt à s’engager pour un voyage dans ce monde fascinant qu’est Internet.

Le réseau, un squelette appelé Internet

Avant d’ouvrir un navigateur, les élèves apprendront à connaître les briques qui constituent le réseau. Ils imagineront un gigantesque système de routes et d’autoroutes, où chaque voiture porte un numéro unique (adresse IP). Ils apprendront ce qu’est une adresse IP, comment elle fonctionne et pourquoi les « routeurs » décident où envoyer leurs données. À travers une présentation captivante, ils verront comment les paquets voyagent d’un point à l’autre, en prenant parfois des détours pour éviter le trafic.

Le navigateur, un agent de voyage

Le navigateur est un compagnon de route pour naviguer sur le web. Il reçoit une « demande d’adresse » (URL), demande la page au serveur, puis traduit le code en images et en textes pour qu’on puisse comprendre la page. Les élèves exploreront les différents navigateurs (DuckDuckGo, Safari, Brave,…) ainsi que leurs atouts et faiblesses. Puis, les élèves découvriront aussi le rôle du DNS pour traduire un nom de domaine. Ils apprendront aussi le rôle du HTTP vs HTTPS, SSL et TLS.

Les cookies, petits souvenirs de voyage

Les élèves découvriront comment leur navigateur se souvient de leurs mots de passe et de leurs informations personnelles. Ils découvriront les cookies, ces petits fichiers textuels déposés sur leur ordinateur ou leur smartphone. Ils apprendront ce que c’est, comment ils stockent des informations (identifiants, préférences, historiques de navigation) et pourquoi certains sites en utilisent plusieurs. Un atelier pratique leur permettra de créer leur propre cookie « petit souvenir » et d’observer comment il influence le comportement d’un site.

Traces numériques, une piste laissée après le voyage

Les élèves découvriront que chaque clic laisse une trace. Une trace de leur historique, de logs serveur, de données en cache. Les élèves verront comment ces traces sont collectées et utilisées pour améliorer « l’expérience utilisateur » ou pour des fins moins bienveillantes dans la plupart des cas. À travers une simulation de « suivi d’empreinte », ils verront comment un simple clic peut être remonté jusqu’à leur adresse IP, et comment des outils de confidentialité (VPN, Tor) tentent de brouiller les pistes.

Le deep web et le dark web, des zones interdites durant le voyage

Les élèves découvriront que le web visible n’est qu’une toute petite partie de l’Internet. Ils apprendront que le deep web regroupe tout ce qui ne se trouve pas indexé par les moteurs de recherche, tels que des bases de données, des espaces privés, etc. Quant au dark web, les élèves apprendront pourquoi il ne faut pas s’y aventurer. Les élèves exploreront les différences entre les différents espaces du web, comprendront pourquoi certains sites y opèrent et quels risques ils comportent.

Du projet DARPA à l’ère des réseaux sociaux, le voyage du web

D’où vient le web ? Quelle est son histoire ? Est-ce vrai qu’Internet a commencé en tant que projet militaire ? Les élèves suivront les grandes étapes, de la création du World Wide Web par Tim Berners‑Lee au CERN jusqu’à l’émergence des premiers navigateurs, l’avènement de la vidéo en streaming, les réseaux sociaux qui ont changé notre façon d’interagir et ce qui est en train d’arriver. Les élèves illustreront chaque époque en créant une page web simple et personnelle qui sera hébergée sur le deep web ;)

Un voyage en sécurité commence par de bonnes pratiques

Naviguer sans précaution, c’est comme éteindre les phares en pleine nuit. Les élèves apprendront à identifier les sites sécurisés (notamment HTTPS), comment gérer leurs mots de passe, pourquoi il faut se méfier des liens suspects et comment activer l’authentification à deux facteurs. Un exercice de “détection d’escroquerie” les mettra en situation réelle et leur donnera les outils pour éviter de devenir la victime d’une attaque.

La fin du voyage mais de beaux souvenirs quand même

Pour clôturer cette aventure, les élèves mettront la théorie en pratique. À l’aide d’un éditeur de code simple, ils construiront leur propre site web. Ils exploreront comment l’HTML structure la page, le CSS la décore et le JavaScript ajoute de l’interactivité. Ainsi, chaque élève aura eu un premier aperçu de ce que signifie — vraiment — le web.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)

À quel prix ?

CHF 420.- (35.- / cours)

Pour qui ?

Débutants, enfants, adolescents, adultes, curieux du numérique

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Pas de prérequis académique.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
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