Découvrir les algorithmes

DébutantsEnfantsAdolescentsAdultesCurieux du numérique

Cette formation est une porte d’entrée ludique et concrète vers le monde fascinant des algorithmes. Il est essentiel de comprendre comment les machines (et les humains !) peuvent résoudre des problèmes étape par étape.
À travers des activités pratiques, des jeux de logique et des défis guidés, cette formation propose d’explorer la pensée algorithmique, c’est-à-dire la manière de découper un problème en une suite claire et ordonnée d’instructions.
Chaque module vise à développer la capacité à raisonner, à observer, à prévoir et à trouver des solutions méthodiques. En apprenant à « penser comme un ordinateur », les élèves découvriront les bases de tout ce qui compose la programmation et notre monde moderne. Une belle aventure pour la logique, la rigueur et la créativité.

Comprendre ce qu’est un algorithme

Avant de manipuler ou de créer un algorithme, il faut d’abord comprendre ce que c’est ! Dans ce premier chapitre, nous verrons qu’un algorithme n’est pas exclusif aux ordinateurs. C’est une suite d’instructions précises permettant d’atteindre un but. Nous découvrirons des exemples du quotidien, comme une recette de cuisine, une règle de jeu, une marche à suivre pour se rendre d’un point A à un point B. Les élèves apprendront à repérer les caractéristiques d’un bon algorithme : des étapes claires, aucune ambiguïté et un résultat prévisible. Une première initiation pour comprendre que derrière chaque action, il y a souvent un algorithme caché !

Les instructions, le langage des machines

Un ordinateur ne comprend que ce qu’on lui dit, et il faut lui parler avec précision.
Dans cette partie, nous apprendrons ce qu’est une instruction et comment elle se traduit dans un langage que la machine peut exécuter.
À travers des activités sans ordinateur (jeux de rôle, instructions papier, parcours à suivre les yeux bandés), les élèves expérimenteront l’importance d’être précis et logiques.
Ils comprendront pourquoi les ordinateurs ont besoin d’instructions simples, ordonnées et dépourvues d’ambiguïté. Ils verront comment ces instructions, mises bout à bout, forment la base d’un algorithme.

Décomposer un problème, la clé de la pensée algorithmique

Durant ce module, les élèves apprendront à diviser un problème complexe en plusieurs sous-problèmes simples.
Ils pratiqueront la décomposition, une compétence essentielle dans la résolution de problèmes.
À travers des exemples concrets (préparer un sac d’école, organiser une chasse au trésor, construire un parcours de robot), ils apprendront à identifier les grandes étapes d’une tâche, les actions à réaliser dans chaque étape et les ordres logiques à respecter.
Cette démarche structurée les aidera à aborder toute situation de manière méthodique. Une compétence utile bien au-delà de la programmation.

Les structures de base d’un algorithme

Une fois la décomposition maîtrisée, place aux fondations universelles des algorithmes. Les élèves découvriront trois concepts essentiels : les séquences, les conditions et les répétitions. Ainsi, ils comprendront comment les instructions s’exécutent dans un ordre précis, comment une décision est prise selon une situation donnée (« si… alors… ») et comment une série d’actions peut se répéter tant qu’une condition est vraie.
Des jeux et simulations permettront de manipuler et de créer un algorithme pour trier des objets, imaginer un programme pour un robot qui évite des obstacles, ou encore modéliser un mini-scénario interactif.

Tourner un algorithme à la main

Cette étape consiste à exécuter un algorithme sans ordinateur, avec un crayon et une feuille de papier, pour comprendre son fonctionnement réel.
Les élèves apprendront à suivre ligne par ligne les instructions d’un algorithme, à prédire le résultat avant de le vérifier, à repérer les erreurs et à comprendre leur origine.
Des exercices ludiques, comme simuler le déplacement d’un personnage ou calculer une suite de nombres, permettront d’acquérir des réflexes essentiels pour la programmation : la capacité d’observation, d’analyse, de rigueur et de logique.

Créer son premier algorithme

Place à la créativité ! Les élèves imagineront et écriront leur propre algorithme, sur papier ou à l’aide d’un programme.
Ils apprendront à tester, ajuster et améliorer leurs créations, découvrant ainsi le plaisir de concrétiser et de faire fonctionner une idée grâce à une logique claire.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)

À quel prix ?

CHF 420.- (35.- / cours)

Pour qui ?

Débutants, enfants, adolescents, adultes, curieux du numérique

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Pas de prérequis académique.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
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