ÉlèvesAdolescentsAdultesCurieux du numérique
Les élèves exploreront le monde numérique sous un angle critique et engagé. Ils apprendront à comprendre comment fonctionnent certaines technologies numériques, critiques et vitales pour notre société d’aujourd’hui. Ils aborderont ensuite leurs conséquences sur la société, l’environnement et la vie quotidienne. Par des activités pragmatiques, ils développeront leur capacité à analyser, débattre et formuler des arguments éclairés sur le numérique.
Les technologies numériques sont-elles nos amies ou adversaires ?
Les élèves découvriront comment le numérique façonne aujourd’hui notre vie sociale, notamment par l’accès inégal aux services en ligne (fracture numérique), la personnalisation des contenus qui peut renforcer des bulles d’information, et la propagation de biais invisibles dans les algorithmes. À travers des exemples concrets (réseaux sociaux, publicités ciblées, plateformes d’achat en ligne), ils réfléchiront à la manière dont ces technologies influencent nos choix, parfois sans qu’on s’en rende compte.
Surveillance et liberté
Les élèves analyseront les enjeux liés à la collecte massive de données personnelles, notamment via les cookies, la collecte des applications et des services gratuits. Ils discuteront des implications liées à la commodité numérique (commerces en ligne rapides, assistants vocaux) et des risques pour la vie privée. À travers des débats ouverts, ils exploreront le rôle des régulations comme le RGPD et l’importance du consentement éclairé dans un monde hyperconnecté.
L’empreinte écologique du numérique
Les élèves prendront conscience que chaque clic a un coût environnemental souvent invisible. Ils découvriront la consommation d’énergie des datacenters, le recyclage des équipements électroniques, l’obsolescence programmée et les déchets électroniques générés. À travers des chiffres simples (une vidéo en streaming = plusieurs litres d’eau virtuelle), ils comprendront que la technologie durable passe aussi par nos choix de consommation numérique quotidiens.
Choisir son avenir numérique
Les élèves seront invités à débattre sur différentes questions durant ce module, notamment :
- Doit-on privilégier la commodité ou la sécurité ?
- Le développement du numérique nuit-il à l’égalité sociale ?
- Faut-il réguler plus strictement les grandes plateformes ?
Où est-ce ?
Genève et Lausanne (plusieurs lieux)
Quand est-ce ?
Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)
Quelle durée ?
Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)
À quel prix ?
CHF 420.- (35.- / cours)
Pour qui ?
Élèves, adolescents, adultes, curieux du numérique
De la place ?
Oui, sur demande
Prérequis ?
- Maîtriser la langue française.
- Pas de prérequis académique.
- Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
Contactez-nous!