ÉlèvesÉtudiants
Ce cours invite les élèves à prendre part à un voyage extraordinaire : celui d’un monde invisible, d’une science qui a transformé l’énergie en logique. De l’électricité à la programmation, en passant par les transistors, ce cours construit un lien entre la physique et la pensée abstraite. Les élèves emprunteront le chemin de l’énergie jusqu’à la naissance d’algorithmes capables de résoudre des problèmes complexes.
De l’électricité à la logique
Ce module commence par une vulgarisation au niveau atomique pour découvrir ce que sont ces électrons capables de se déplacer dans un fil conducteur. Puis, les élèves découvriront pourquoi ce mouvement est la base de tout appareil électronique. Le phénomène sera illustré avec des analogies simples, telles que le flux de touristes sur une autoroute de vacances. Ils découvriront aussi les notions d’intensité, de tension ou encore de résistance, sans jamais tomber dans le jargon technique. Ensuite, les élèves découvriront le transistor, cet étrange composant électronique capable de fonctionner comme un interrupteur miniature. Enfin, ils verront comment plusieurs transistors ensemble peuvent exécuter des opérations logiques grâce aux portes logiques AND, OR ou NOT.
La logique booléenne, le langage des machines
Les élèves découvriront que les ordinateurs ne parlent qu’avec des 0 et des 1. Ils apprendront à comprendre le langage binaire et comment celui-ci peut exprimer des idées complexes.
Les algorithmes, la recette du problème
Une fois les bases de la logique mises en place, les élèves découvriront le concept d’algorithme en tant que suite finie d’instructions pour résoudre un problème. Ils travailleront sur des exemples concrets tels que le tri d’une liste ou le calcul de la moyenne d’un groupe.
La programmation, le pont entre la logique et le code
Les élèves découvriront pourquoi notre langage naturel ne peut pas être compris par les ordinateurs. Puis, ils s’initieront aux notions de variables, de boucles et de conditions comme traductrices du langage en code lisible et compréhensible pour une machine. Les élèves réaliseront leur premier script dans un éditeur de code et pourront s’émerveiller de tout ce que la machine peut exécuter.
La représentation de l’information
Enfin, les élèves découvriront comment les données sont stockées par leur machine, avec les notions de bits, d’octets ou encore de chaînes de caractères. Ils apprendront, à travers des concepts simples, ce qu’est l’encodage avec ASCII ou UTF-8 et s’émerveilleront de découvrir qu’en réalité, chaque lettre ou chiffre est une combinaison de 0 et de 1. Les élèves comprendront alors que toutes les informations numériques ne sont rien d’autre que des séries de signaux électriques interprétés par des circuits logiques.
Où est-ce ?
Genève et Lausanne (plusieurs lieux)
Quand est-ce ?
Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)
Quelle durée ?
Un trimestre, soit 12 heures (4 × 3 heures)
À quel prix ?
CHF 420.– (35.– / cours)
Pour qui ?
Élèves, étudiants
De la place ?
Oui, sur demande
Prérequis ?
- Maîtriser la langue française.
- Pas de prérequis académique.
- Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
Contactez-nous!