ÉlèvesÉtudiantsAdultesCurieux du numérique
Ce cours amènera les élèves au cœur des intelligences artificielles, en partant de l’explication de ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent, jusqu’à leur utilisation et la responsabilité implicite liée à leur usage. Les élèves apprendront à les sélectionner, les paramétrer, les prompter et à reconnaître les enjeux qui entourent leur utilisation.
Comprendre la machine au-delà du spectacle
Durant cette partie du cours, les rouages de l’IA seront vulgarisés et expliqués en détail. Les élèves aborderont le concept de structure en couches, en comparant les neurones du cerveau humain à ceux de l’IA, artificiels et représentés en tant que simples équations. Ils découvriront que chaque couche reçoit un signal, le transforme et le transmet à la suivante. Les élèves découvriront ensuite la notion d’apprentissage supervisé et comment l’algorithme ajuste les poids des connexions en minimisant une fonction d’erreur, un peu comme lorsqu’on ajuste le volume de plusieurs instruments dans un orchestre pour obtenir la bonne harmonie. Puis, les élèves aborderont le processeur d’inférence et comment il parcourt toutes les couches déjà entraînées pour produire une réponse. Ce module n’a pas l’intention de transformer les élèves en ingénieurs, mais plutôt de leur donner une vision claire et simplifiée de ce qui se passe derrière l’écran.
Expérimenter l’IA
Les élèves découvriront la notion de prompt et comment les produire. Ils joueront avec les mots, ajusteront la longueur des réponses et observeront comment le modèle réagit. Ils apprendront aussi comment les réponses peuvent être biaisées et comment conserver un regard critique malgré des réponses pouvant être impressionnantes. Les élèves « joueront » avec plusieurs modèles, en toute sécurité, car les modèles pour s’entraîner seront locaux, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionneront que dans la salle de cours.
Décomposer l’IA pour mieux la choisir
Les élèves apprendront à distinguer les modèles de langage à travers leurs spécificités, leur puissance, leurs données d’entraînement ou encore leur créateur. Ils découvriront aussi comment sélectionner le meilleur modèle en fonction des besoins et les meilleures façons d’utiliser l’IA en protégeant ses données personnelles. Un jargon technique décrypté, essentiel pour mieux comprendre l’extraordinaire panoplie de modèles sur le marché.
Apprendre à savoir quand faire confiance
C’est une des étapes les plus délicates lors de l’usage de l’IA. Les élèves travailleront leur compétence d’interprétation et expérimenteront leur jugement critique grâce à un jeu de « vrai ou faux » bien trompeur. Durant ce module, des méthodes de vérification seront présentées, en croisant des sources et en découvrant des outils de « fact-checking ».
Reconnaître le rôle de l’IA
Les élèves aborderont la notion de reconnaissance, en découvrant que l’IA n’est pas qu’un simple outil comme pouvait l’être un logiciel tel que Word. Car l’IA est capable de prendre des décisions pouvant avoir des conséquences réelles. Différents sujets seront abordés, tels que la responsabilité et la transparence. Qui est réellement responsable d’une décision prise par un algorithme ? Quelles sont les conséquences d’une rédaction réalisée par l’IA, telle qu’une candidature ?
Où est-ce ?
Genève et Lausanne (plusieurs lieux)
Quand est-ce ?
Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)
Quelle durée ?
Un trimestre, soit 12 heures (4 × 3 heures)
À quel prix ?
CHF 420.- (35.- / cours)
Pour qui ?
Élèves, étudiants, adultes, curieux du numérique
De la place ?
Oui, sur demande
Prérequis ?
- Maîtriser la langue française.
- Pas de prérequis académique.
- Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
Contactez-nous!