Assembler et programmer un bras robotisé

ÉlèvesJeunes passionnésDébutants en robotique

Les élèves feront une plongée dans le monde fascinant de la robotique en assemblant eux-mêmes un bras robotisé qu’ils apprendront ensuite à programmer. Cet ensemble de cours est une occasion unique de s’initier au domaine de la robotique en débutant un projet de zéro, où il sera question d’électronique, de mécanique, d’informatique et, surtout, d’une bonne dose de patience et de persévérance. À la fin des cours, ils repartiront avec leur propre bras robotisé animé par des joysticks de jeu vidéo et programmable depuis l’ordinateur. Ce projet de robotique n’est pas seulement un jouet : c’est un premier pas vers la compréhension des systèmes automatisés qui façonneront notre futur.

Découverte du matériel et des composants

Durant cette première partie, les élèves recevront et découvriront toutes les pièces qui composeront leur robot. Elles seront expliquées en classe et les élèves pourront s’apercevoir que plusieurs des composants électroniques de leur robot sont présents dans leur vie quotidienne, tels que les servomoteurs ou les cartes programmables couramment utilisés dans notre société.

Assemblage pas à pas

Tel un puzzle géant et en 3D, les élèves suivront une série d’étapes logiques et feront preuve d’une grande concentration et de motricité fine pour assembler, vis après vis, leur robot. Durant l’assemblage, les élèves recevront une introduction aux composants et une explication de leur fonctionnement.

Connexion de l’électronique

Une fois le bras assemblé, les élèves débuteront la réalisation des connexions électroniques des servomoteurs à la carte programmable qui sera ajoutée au bras. Il s’agit d’un « micro-ordinateur » qu’ils apprendront à connaître et découvriront que cette carte est une référence dans le monde entier : l’Arduino Uno.

Programmation

Les élèves s’initieront à l’univers de la programmation en apprenant à écrire le programme informatique qui « donnera vie » à leur création. Toutes les étapes essentielles de la programmation seront abordées, telles que les variables, les bibliothèques ou encore les conditions logiques.

Les premiers essais

Les élèves découvriront que l’univers de la robotique n’échappe pas au « bricolage », aux ajustements, aux tests en tout genre et, parfois, au découragement. Ils devront apprendre à résoudre tous les problèmes, étape par étape, du bras tapant la table au bras faisant tout le contraire de ce qui était prévu. Puis, une fois les bras pleinement fonctionnels, chaque élève repartira avec son bras robotisé personnel, accompagné de quelques ressources pour qu’il puisse continuer à le développer à la maison.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Un trimestre, soit 12 heures (4 × 3 heures)

À quel prix ?

CHF 420.– (35.– / cours)

Pour qui ?

Élèves, jeunes passionnés, débutants en robotique

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Pas de prérequis académique.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
  • Intérêt pour la robotique et la programmation.
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