ÉlèvesJeunes passionnésDébutants avec bonnes compétences digitales
Durant ce cours, les élèves découvriront le monde du jeu vidéo à travers Unity 3D, l’un des environnements de création les plus utilisés dans l’industrie. Ce cours part de zéro, pour les débutants, mais exige malgré tout de « bonnes compétences digitales ». En quelques semaines, les élèves passeront de la configuration du moteur à la conception d’un petit jeu interactif avant de se lancer dans un projet entièrement personnel.
Installation et premier projet
Les élèves commenceront par télécharger Unity Hub, installer le moteur et découvrir les premiers projets 3D de démonstration. Une occasion, par la pratique, de découvrir une interface ouverte mais très complexe. Ils importeront ensuite quelques ressources depuis l’Asset Store pour accélérer le progrès et se familiariser avec la gestion des ressources.
Les bases de la scène
Les élèves débuteront la manipulation de leurs objets pour ajuster la position, la rotation ou bien encore l’échelle. Ils apprendront à utiliser la caméra principale et à paramétrer un peu plus de réalisme à l’environnement. Puis ils découvriront comment créer un matériau simple, appliquer une texture ou encore expérimenter les shaders pour enrichir leur première scène.
Découverte du scripting
Ce module introduit l’initiation à un langage de programmation orienté objet pour que les élèves puissent découvrir la création d’un premier script. Ce premier script permettra de gérer les mouvements de leur personnage en utilisant notamment la fonction Unity Start. Ils apprendront à détecter les collisions, à afficher des messages dans la console ou bien encore la sérialisation.
Les scènes
Les élèves construiront un premier layer simple permettant d’afficher le score, les points de vie ainsi que les boutons pour démarrer, réinitialiser et quitter le jeu. Une introduction à la gestion du passage d’une scène à l’autre depuis le menu principal sera également abordée, pour passer de la scène principale du jeu au menu.
Interactions
Les élèves découvriront le moteur physique de Unity pour ajouter des composants aux objets de la scène. Ils découvriront la notion de forces, d’impulsions et de gravité pour donner du dynamisme aux interactions. Puis ils créeront un obstacle simple pour gérer la détection de collision et la conséquence qui devra en découler, telle que la perte d’une vie ou le redémarrage de la scène.
Publication locale
Cette dernière partie du cours guidera les élèves dans le processus d’un build sur Mac ou Linux. Ils testeront la version finale et se concentreront sur la correction des derniers bugs. Les élèves profiteront de cette dernière partie du cours pour revisiter certaines notions essentielles abordées durant les cours et envisager la suite du développement de leur projet.
Où est-ce ?
Genève et Lausanne (plusieurs lieux)
Quand est-ce?
Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)
Quelle durée ?
Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)
À quel prix ?
CHF 420.- (35.- / cours)
Pour qui ?
Élèves, jeunes passionnés, débutants avec bonnes compétences digitales
De la place ?
Oui, sur demande
Prérequis ?
- Maîtriser la langue française.
- Bonnes compétences digitales.
- Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
- Intérêt pour le jeu vidéo et la programmation.
Contactez-nous!