Découvrir la modélisation 3D sur Blender

ÉlèvesJeunes passionnésDébutants avec de bonnes compétences digitales

Comment transformer une idée en objet 3D ? Comment sont créées les scènes 3D ou les personnages dans les jeux vidéo ? Et les effets spéciaux dans les films ? Durant ce cours, les élèves plongeront dans la découverte de la 3D avec un logiciel de référence dans le monde entier : Blender. Un logiciel davantage comparable à un système d’exploitation tant il est riche et complet. Les élèves s’initieront à son environnement et apprendront à réaliser leurs premiers objets en 3D.

Découvrir Blender

Durant ce module, les élèves découvriront et s’initieront à l’interface riche et complète de Blender. Ils aborderont le concept d’une vue 3D sur un écran 2D (aïe !), découvriront les raccourcis clavier incontournables et apprendront à maîtriser les outils de base en réalisant de premiers objets « simples » tels qu’un arbre et un emoji.

Les premiers outils

Les élèves découvriront les outils essentiels de la modélisation 3D, tels que l’extrusion, la subdivision, les déformations et plus encore. En partant d’un cube simple, les élèves devront le transformer à l’aide de ces outils pour relever les différents défis préparés à leur intention.

Tout est dans les détails

Les élèves suivront une introduction aux matériaux et textures pour tenter de rendre plus réaliste leur création. Ils apprendront à appliquer des couleurs, à créer des shaders simples pour donner du relief. Les élèves s’expérimenteront également sur les effets de la lumière et la façon dont elle joue sur les surfaces. Grâce à la dizaine de techniques découvertes, les élèves devront parvenir à mettre en valeur leur modèle.

Exporter

Une introduction à l’exportation permettra aux élèves de « sortir » leur création de Blender pour l’importer dans un moteur de jeu vidéo ou l’imprimer en 3D. Ils suivront une introduction aux extensions telles que .obj et .stl.

Mini-projet final

Toutes les bases acquises, les élèves pourront s’appuyer sur le cours et toutes les notions abordées pour réaliser un projet entièrement personnel, de A à Z. Et s’ils n’ont pas eu l’occasion de terminer leur projet dans le cadre de ce cours, ils pourront le continuer à la maison.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)

À quel prix ?

CHF 420.- (35.- / cours)

Pour qui ?

Élèves, jeunes passionnés, débutants avec de bonnes compétences digitales

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Bonnes compétences digitales.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
  • Intérêt pour la 3D et la création numérique.
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