Découvrir la robotique entre filles

FillesÉlèvesDébutantes ou passionnées

Cet atelier est réservé exclusivement aux filles. Un petit robot bipède trop chou sera assemblé de A à Z et programmé pour qu’il apprenne à marcher ou à danser. Les filles devront également réaliser un masque Kawaii ou aesthetic pour lui donner une âme. Un panda ? Un éléphanteau ? Un chat ? Autre chose ? Elles pourront laisser libre cours à toute leur imagination. Et pour finir, elles pourront le garder rien que pour elles et montrer à leurs amies comment elles lui ont appris à danser. Plutôt cool, non ?

Découverte du matériel et des composants

Durant cette première partie, les filles recevront et découvriront toutes les pièces qui composeront leur robot. Elles seront expliquées en classe et les filles pourront s’apercevoir que plusieurs des composants électroniques de leur robot sont implicitement présents dans leur vie quotidienne, tels que les servomoteurs ou les cartes programmables couramment utilisés dans notre société.

Assemblage pas à pas

Tel un puzzle géant et en 3D, les filles suivront une série d’étapes logiques et feront preuve d’une grande concentration et de motricité fine pour assembler, vis après vis, leur robot. Durant l’assemblage, elles recevront une introduction aux composants et une explication de leur fonctionnement.

Connexion de l’électronique

Une fois le petit robot assemblé, les filles débuteront la réalisation des connexions électroniques des servomoteurs à la carte programmable qui sera ajoutée sur le petit dos de leur création. Il s’agit d’un « micro-ordinateur » que les filles apprendront à connaître, l’Arduino Pico.

Programmation

Les filles s’initieront à l’univers de la programmation en apprenant à écrire le programme informatique qui « donnera vie » à leur création. Toutes les étapes essentielles de la programmation seront abordées, telles que les variables, les bibliothèques ou bien encore les conditions logiques.

Les premiers essais

Les filles découvriront que l’univers de la robotique n’échappe pas au « bricolage », ajustements, tests en tout genre et, parfois, des découragements. Elles devront apprendre à résoudre tous les problèmes, étape par étape, du petit robot tombant sur la table au petit robot faisant tout le contraire de ce qui était prévu. Puis, une fois leur création pleinement fonctionnelle, elles repartiront avec leur propre petite création personnelle, accompagnée de quelques ressources pour qu’elles puissent continuer à l’améliorer à la maison.

Où est-ce ?

Genève et Lausanne (plusieurs lieux)

Quand est-ce ?

Les mercredis après-midi ou samedis matin (selon le lieu)

Quelle durée ?

Un trimestre, soit 12 heures (4 x 3 heures)

À quel prix ?

CHF 420.- (35.- / cours)

Pour qui ?

Filles, élèves, débutantes ou passionnées

De la place ?

Oui, sur demande

Prérequis ?

  • Maîtriser la langue française.
  • Aucune compétence technique préalable requise.
  • Un ordinateur personnel avec un accès administrateur.
  • Intérêt pour la robotique et la création numérique.
Contactez-nous!